Yilin SONG
"Chemins de traverse en Mandchourie"




La Mandchourie, măn zhōu guó (满洲国) en chinois, était un État fondé par le dernier empereur chinois, Pu Yi en 1932, soutenu par les Japonais.
Elle couvrait le nord-est de la Chine, l’est de la Russie sur l’océan Pacifique.

Aujourd’hui, cette région comprend trois provinces de la Chine : Ji lin, Hei long jiang, Liao ning. La préfecture de la province de Jin lin, Chang chun était la capitale de cet état fantoche.
C’est une région où se croisaient différentes cultures – la culture des Han, la culture des Mandchous et la culture japonaise – au début du XXème  Siècle.

Yilin SONG, photographe originaire de la Mandchourie, a commencé ses premières photos à 11 ans avec un Ricoh KR-5 super II sous l’influence de son père. Depuis, elle n’a jamais cessé de pratiquer cet art.
Habitant actuellement en France, Yilin SONG enregistre la vie en photographiant avec un jeu de couleurs qui exige un travail précis de l’ombre et de la lumière, du temps et de l’espace.

Pour l’exposition des Photographes Voyageurs, sa recherche photographique ne s’applique pas seulement sur le développement économique remarquable de la Chine, mais aussi et surtout sur l’histoire, la culture et la vie quotidienne des habitants.

A travers ses photos, on entreverra un chemin indiquant les détails de la vraie vie des Mandchous d’aujourd’hui.

Yilin SONG
92 pré de l’Archevêque 73260 LE BOIS
Tél : 06 50 99 43 72
songyilin@hotmail.fr