La Halte des Photographes Voyageurs enfin à Minerve !

Il y a 35 ans déjà, Jean-Luc SEVERAC a accueilli mon exposition photo « Rouille et Ferraille » dans sa galerie ici à Minerve.
Depuis j’ai pas mal voyagé et réalisé de nombreux clichés de mes pérégrinations. J’aime prendre des photos, croiser des regards, partager mes émotions comme tous les photographes voyageurs, c’est pour cela que je rêvais de rassembler ici de vrais preneurs d’images.
Mon travail photographique actuel est plus abstrait et souvent non figuratif, voilà pourquoi je n’expose pas mes clichés cette année…
Récemment des amis photographes m’ont demandé s’il était possible de faire une étape Minervoise du Festival de la Photographie Méditerranéenne. Hélas, pour des raisons qui nous dépassent le projet n’a plus lieu…
Aussi avec Régis TAILHADES qui a accueilli en 2013 dans sa cave-galerie une exposition d’artistes amis, nous avons décidé de relever le défit en organisant LA HALTE DES PHOTOGRAPHES VOYAGEURS DE MINERVE. L’idée de Régis d’associer la culture photographique à celle de la découverte des crus minervois m’a de suite donné l’énergie nécessaire au montage de cette organisation. J’espère que l’édition 2014 sera la première d’une longue série.
Je tiens à remercier l’ensemble des propriétaires des lieux d’exposition et la municipalité de Minerve pour leur accueil ainsi que Jean-Michel pour son dessin (c'est bien moi l'enfant avec le petit avion...).
Georges ROCHE

MINERVE centre du Monde des Photographes Voyageurs ?

La capture d’un instant pour en donner toute sa profondeur avec un objectif sans vraiment l’être …objectif, voilà quelque chose qui me plaît, je le pratique d’une autre manière.
Vigneron du et de terroir j’essaie à ma manière de concentrer dans un flacon un millésime, un instant de ma vie, une vision de ce terroir, de communiquer, de partager, de révéler…
Oups ça y est, le lien est fait du verre à la photo !

Quelle meilleure place que notre belle cité au milieu des vignobles pour que ces voyageurs photographes s’arrêtent faire une halte et partager leurs émotions au détour d’une échoppe et autour d’un verre de vin. Partage, art, opinion, dégustation et vision personnelle, la presqu’île minérale et rebelle devient le centre du monde pour quelques temps.
Au départ une étape incontournable d’un méga festival qui devient « off » après moult pérégrinations et maintenant un évènement à part entière. « Pourvu que ça dure »
Merci Georges pour ta persévérance et ta passion.
Et surtout merci à vous les photographes voyageurs de vous être arrêtés à Minerve pour nous faire partager le Monde.
Promis nous continuerons de vous accueillir verre à la main pour enrichir et faire partager notre soif de découverte !
Régis TAILHADES