Philippe DENIS-PASQUIER

MANDINGAS !!





Ces quelques images que vous allez découvrir ne sont en fait
qu'un petit extrait d'un parcours beaucoup plus vaste :
suivre pendant deux mois, au fil des jours, la préparation, le déroulement  et la fin de ce magnifique carnaval qu'est celui de Mindelo au Cap-Vert, mondialement connu pour être
LE « Petit Rio », en référence au célèbre carnaval brésilien...

Cet évènement à Sao-Vicente, patrie de Cesaria Evora, est – comme dans toutes les îles du Cap-Vert – celui qui va fédérer et réunir chaque année tous les habitants, sans aucune distinction,
le temps de quelques journées sublimes et étourdissantes, féériques.




 
Une explosion de lumières, de couleurs et de mouvements !!
Et dans ce carnaval, il y a un monde à part : celui des Mandingas, différent de tout le reste, à la fois éloge, tribut et glorification un brin provocante de la négritude, racine d'une majeure partie de la population du temps où cet archipel était le point de ralliement – la gare de triage en quelque sorte – des flottes de négriers.

Carnaval dans le carnaval, débauche de cris, de chants et de danses au rythme des verres de « grogue » ( le rhum local ).

Superbes visages aux regards souvent lumineux,
dans toutes les nuances de Noir... 
mais avec une touche de couleur !!
Peps61 ( Philippe Denis-Pasquier pour l'état-civil ).          contact: peps61@orange.fr

Amoureux des voyages, des horizons nouveaux et photographe de longue date, il a pris énormément de plaisir à cette découverte.
Un vrai bonheur et un vrai partage dans sa rencontre avec tous les personnages, décors et objets de ce voyage.
Sa trajectoire dans le monde de l'image, plutôt chaotique, lui a permis de réaliser quelques expositions personnelles et collectives  ( Albi, Castres, Toulouse, Barcelone, Liège ).
Il poursuit, parallèlement au plaisir des voyages, la réalisation d'images plus personnelles et subjectives ( qui peut croire à l'existence de l'objectivité ? ☺) .